L'été dernier en Belgique, nous avions pu assister à un tapage médiatique autour de fraudes à l'Internet Banking. Ce phénomène s'étend et a connu une explosion cette année. Là , où en 2009 on ne recensait que 3 cas, et même un seul et unique cas en 2010, sur les 10 premiers mois de 2011 on en recense déjà 77.
Ce chiffre reste relativement raisonnable au regard des 500 millions de sessions et des plus de 7,4 millions d'utilisateurs pour 2010 par exemple. Toujours est-il que si ça vous arrive cela reste problématique.
En effet pour ces 77 cas, 116 622 euros auraient été détournés, soit une moyenne de 1514 euros par cas, somme non négligeable sauf éventuellement pour les grands privilégiés.
Et bien évidemment, en cas de fraude, la Banque fera tout pour se dédouaner en mettant en avant des négligences du client.
Cependant, des actions sont quand même prise et pour commencer, les autorités ont décidés de se montrer nettement plus pro-active dans le domaine des fraudes.
Ainsi, a été lancé ce premier décembre, une section du site de la febelfin entièrement consacré au "Safe Internet Banking", le but est d'informer et notamment en matière de précautions et responsabilités pour l'utilisateur et la banque. Et si un cas de fraude à grande échelle devait se déclencher, de communiquer le plus vite possible sur le sujet pour limiter les dégâts.
Un site à surveiller donc, qui pourrait bien vous éviter quelques mésaventures...
N'hésitez pas à visiter la page de la Febelfin
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1 commentaires:
Toutes sortes de vie, toutes sortes de gens
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