19 août 2013

Qareerup : l'interview

Dans le cadre de l'article de présentation de Qareerup nous en avons profité pour poser quelques questions à ses confodateurs. Encore merci à eux pour leur disponibilité.


Pouvez-vous commencer par vous présenter rapidement ?

Maxime pour @qareerup : Nous sommes une équipe de 3 personnes (Maxime CHAMPION 30ans, Julien MULLER 31 ans et Charlie CONTAL 23 ans). Nous sommes tous 3  de formation informatique, et travaillons dans le domaine de l’informatique financière.

Comment est venue l’idée de Qareerup ?

2 situations que nous avons pu rencontrer nous ont interpellé :

·         Nous avons reçu en entretien d’embauche des personnes avec des CV exceptionnels qui étaient complètement faux

·         Nous connaissions des personnes très compétentes mais qui n’arrivaient pas à trouver un emploi, du fait de leur âge ou de leur origine

De là, nous nous sommes dit que le CV actuel ne suffisait plus, et que l’essentiel au final était de savoir si une personne savait faire « le job » ou pas. Après quelques séances de brainstorming l’idée est apparue.


Qareerup en quelques mots, c'est quoi?

C’est avant tout un service gratuit, avec une portée sociale, qui a pour but d’aider les gens dans leur vie professionnelle. Le site propose aux utilisateurs de créer un nouveau type de CV basé exclusivement sur les compétences de chacun. Ce CV sera composé d’une série de badges, chacun reflétant un niveau dans un domaine de compétences (anglais, Word, logique…). Ce CV sera visible sur une page publique, propre à chaque utilisateur, et où ne figurera aucune information personnelle. Ce CV anonyme sera donc basé exclusivement sur ses compétences et évitera tout type de discrimination.

Quel est votre Business Model ?

Nous avons prévu plusieurs phases. Dans un premier temps le site est ouvert seulement aux candidats et tout le contenu est 100% gratuit ; d’ailleurs il le restera pour les candidats. Par la suite nous ajouterons quelques publicités ciblées et proposerons quelques encarts publicitaires de partenaires qui voudraient associer leur nom à une catégorie. Par exemple un organisme de formation d’anglais qui souhaiterait une publicité à la fin du questionnaire d’anglais. Enfin, nous ouvrirons la partie pour les professionnels. Cette partie permettra aux recruteurs ou aux chasseurs de têtes de rechercher dans nos bases de candidats (ceux qui le souhaitent seulement), des profils ciblés dans une zone géographique ciblée. Exemple : je recherche un candidat expert en Java, au moins moyen en anglais et avec quelques notions d’espagnol en île de France. La recherche est gratuite pour le recruteur, mais si le recruteur souhaite avoir les coordonnées (mail + téléphone) du candidat, alors il devra payer. Ce processus permet aux recruteurs de payer seulement s’ils ont trouvé au moins un candidat qui correspond aux attentes ; à l’inverse des autres sites où l’on paye au préalable sans savoir si l’on va trouver. Il sera également proposé aux professionnels une option payante qui leur permettra de créer des questionnaires personnalisés. Ces questionnaires pourront être utilisés pour départager plusieurs candidats, pour évaluer une personne qui n’est pas sur qareerup ou encore pour réaliser des bilans de compétences en entreprise.

Est-ce que les pages publiques(et donc les badges) resteront accessibles sans inscription préalable (évidemment une inscription étant nécessaire pour pouvoir contacter le candidat), ou allez vous finir par bloquer les accès au profil comme a pu le faire Smarterer?

Nos profils étant anonymes, nous ne bloquerons donc pas la consultation aux personnes non connectées. Notre but est au contraire de donner envie aux gens de s’inscrire en leur montrant du contenu, et leur donner envie d’en voir plus.

Vous êtes vous fixé un objectif de nombre de membres/recruteurs à une échéance précise?

Une réponse évidente serait de dire : « the sky is the limit », mais de manière pragmatique nous avons beaucoup de bons retours sur notre concept, et connaissant la viralité d’internet et des réseaux sociaux, toute prévision est très difficile. Nous sommes étonnés de voir que des personnes de pays éloignés sont déjà membres qareerup, nous en sommes satisfaits.

Le concept de profil anonyme est intéressant, mais allez-vous conserver ce modèle ou laissez la possibilité aux utilisateurs qui le souhaitent d'afficher leur identité sur cette page publique?

Nous proposons déjà aux utilisateurs de pouvoir exporter leurs badges sur les réseaux sociaux ou au format image s’ils souhaitent les utiliser sur des CV classiques. Ainsi il leur est déjà possible de lever un certain anonymat. Par ailleurs nous allons mettre en place dans les tous prochains jours une partie « texte libre », qui sera visible sur la page publique. Cette partie sera limitée à 500 caractères pour ne pas que les badges soient noyés sous d’autres informations, mais il sera alors possible d’y indiquer des informations personnelles si tel est le souhait de la personne. 

Pour ce qui est des questions, d'où proviennent t-elles ? Etant donné qu'attendre un score élevé requiert de passer plusieurs fois le tests, le nombre de questions est-il suffisant pour prévenir de "doublons" après plusieurs passages sur le questionnaire?

Les questions proviennent de plusieurs sources distinctes. Elles proviennent en partie de personnes dans l’enseignement, de questions d’annales ou encore rédigée par nous-même. Nous proposons également à nos membres ayant obtenu le niveau Master dans un domaine de participer au site en nous proposant des questions. Ces Master seront alors mis cités dans l’en-tête du questionnaire. Par ailleurs, il n’est jamais possible d’avoir 2 fois la même question. Si une personne avait répondu à toutes les questions d ‘une catégorie, elle ne pourrait plus passer ce questionnaire tant que nous n’ajouterions pas plus de questions.

En terme d'évolutions, sur quoi allez-vous vous baser? Sur un plan de marche déjà établi? Sur les suggestions des utilisateurs?

Nous avons déjà des fonctionnalités ou évolutions prévues, comme certaines citées plus haut, mais nous sommes également à l’écoute de nos utilisateurs. Certaines remarques ou commentaires nous sont déjà parvenus, et nous mettrons en place ceux qui nous semblent les meilleurs par rapport à la faisabilité, l’utilité et leur correspondance avec notre idée.
Notre cheval de bataille est d’augmenter notre nombre de questionnaire et le nombre de questions de chacun ; c’est une préoccupation majeure pour nous.

Si vous deviez convaincre les lecteurs de venir s'inscrire sur votre site en 1 phrase ou 2?

Nous sommes gratuits, l’inscription est facile, et notre concept est novateur et ludique. S’inscrire chez ne peut qu’être que bénéfique. La vraie question serait, pourquoi ne pas essayer ?



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagez

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More