A l’heure
actuelle, il faut bien l’admettre, personne ne peut échapper au phénomène des
séries américaines, si vous allumez votre télé (bon peut-être que comme moi ça
vous arrive de moins en moins mais soit), vous tombez bien plus souvent sur une
série que sur un film. Le nombre de séries américaines déjà existantes est pléthorique
à n’en point douter, parmi cette opulence de séries, j’en ai découvert une
récemment , The Newsroom.
Plongez au cœur
d’une rédaction avec The Newsroom
The Newsroom est une série américaine d'Aaron Sorkin, à qui l'on doit le scénario de "The Social Network", le film sur Facebook, qui nous plonge au coeur d'une chaîne d'info américaine appelée ACN.
On se retrouve donc dans une rédaction qui diffuse le type de programmes que peut diffuser une chaîne comme CNN.
L'idée de base repose sur deux axes :
- d'abord, une volonté des personnages de faire du "vrai journalisme" sans concessions et limites issues de copinages.
- ensuite, dépeindre l'actualité réelle, avec un an de décalage...
C'est suite à ce dernier point que dans la première saison de 10 épisodes, vous retrouverez parmi les sujets traités par Will Mac Avoy (le présentateur) et son équipe, la campagne présidentielle américaine, l'annonce de la mort de Ben Laden, ainsi que de nombreux tacles envers le Tea Party, le débat sur les armes, sur l'homosexualité...
On retrouve ainsi tous les enjeux, pressions et pièges que peut rencontrer une telle rédaction.
Même si cette série est l'objet de critiques, telles que "trop acerbe envers le Tea Party", "portant sur l'actualités réelles mais avec un décalage temporel évidemment", je vous la recommande fortement, n'hésitez pas à aller la regarder (légalement bien entendu!), je vous laisse avec la séquence d'ouverture de la série mettant en scène Will Mac Avoy qui répond à une question : "Pourquoi les Etats-Unis sont le plus grand pays du monde?". Cela plantera le décor pour vous faire une idée plus précises du ton de la série.
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