22 juil. 2012

L'édito #8

En avant pour l'édito, 8ième du nom!


La méthode de la discipline de l'esprit

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, lorsque je suis sur mon ordinateur et connecté au web, j'ai de plus en plus de mal à focaliser mon esprit sur une seule tâche à la fois. En effet, trop souvent, j'ai tendance en quelques minutes à passer d'une tâche, à une vérification de mes mails, un coup d'oeil rapide à Twitter et Facebook, un ajustement de ma playlist sur Youtube ou Groovershark, pour enfin revenir à ma tâche. Pour tenter de réduire cette fâcheuse tendance, j'ai récemment décidé de tester la "Technique Pomodoro" (ou Technique de la Tomate) pour gagner en efficience (je l'utilise d'ailleurs au moment où j'écris ses lignes).

technique de la tomate

Le concept est simple : l'idée est de se consacrer à une seule tâche (tomate) à la fois. Vous allez donc vous consacrer à une activité, et cette activité seule, pendant 25 min...après chaque "tomate" vous prenez une pause de 3 à 5 min pour vous vider l'esprit. Dansez, écoutez de la musique, sautillez sur la musique de "Eye of the Tiger", ce que vous voulez (bon évidemment adaptez là au contexte, vous lever toutes les 25 min pour danser sur "Corde à sauter" de Moussier Tombola, en pleine Open Space au boulot peut ne pas être la méthode la plus appropriée).
Après 4 tomates accomplies, vous prenez une plus longue pause d'une demi heure...et puis vous repartez au charbon. Chaque tomate ne doit évidemment pas obligatoirement être une activité différente, le tout étant de respecter les coupures entre chacune, de se discipliner.

Pour en savoir plus, rendons à César..., voici l'article qui m'a fait découvrir la Technique Pomodoro.

La chanson du moment

La cérémonie d'ouverture des JO de Londres se tiendra ce vendredi 27 juillet (mais techniquement ces JO commenceront mercredi 25 juillet avec le football), pour un peu plus de deux semaines d'épreuves pendant lesquelles certains, dont votre serviteur, vont probablement être sujet à un étrange phénomène les poussant à regarder des sports totalement improbables (Voile, tir à l'arc...cependant les goûts et les couleurs...je ne cherche pas à fustiger les fans de ces disciplines). Pour lancer ces JO, voici la chanson qui fera office de chanson officielle. Survival du groupe Muse


Le fait divers

Dans l'actualité récente, nous avons eu droit à des fusillades dans le Nord de la France aux abords de discothèques, et plus récemment une fusillade dans un cinéma diffusant le dernier Batman à Denver. Autant dire que nous vivons dans un monde de désaxés et c'est un doux euphémisme(ça fait d'ailleurs aujourd'hui pile un an que ce psychopathe de Breivik à fait son carnage en Norvège).
Ce qui me chagrine par contre, c'est que les Etats-Unis au grand complet s'offusque de cet horrible incident (jusque là rien de plus légitime) mais il faut bien dire que le risque est sans doute multiplié dans leurs contrées. 
En effet, étant donné leur législation (et le deuxième amendement sur le port d'armes), on peut se dire que c'est quelque part aussi un peu donner le bâton pour se faire battre...cependant les américains n'étant surement pas le peuple de notre planète le plus enclin à se remettre en question, on risque de voir encore beaucoup d’évènements de ce genre...



Vous aimerez peut-être lire : 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagez

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More